Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
questionsreponses
27 octobre 2008

MOINS DE FRINGALLES

pour avoir moins de fringales et mieux déstocker car glycémie constante
le soir mangez des légumes riches en fibres et glucides

par exemple
oignon
Action diurétique 
Due semble-t-il à la présence des fructosanes, ces glucides particuliers, abondants dans le bulbe ; et probablement au rapport élevé potassium/sodium. 
Action hypoglycémiante 
L’oignon s’oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang tout en apportant Les principes actifs : certains constituants soufrés (disulfure d’allyle et de propyle) et une amine spécifique (la diphénylamine). Cette action a été retrouvée chez l’animal et chez l’homme
http://www.lanutrition.fr/aliments [...] fr&lettre=
Mais Cuire l’oignon? Sauté ou au four!
Les études ont démontré que le fait de faire bouillir l’oignon diminuait son contenu en flavonoïdes et, ainsi, son activité antioxydante. 
Lorsque l’oignon est cuit dans une soupe ou un pot-au-feu, cet effet est de moindre importance, étant donné que l’eau de cuisson dans laquelle se retrouvent ces antioxydants est consommée. 
À l’inverse, cuire l’oignon au four ou le faire sauter fait augmenter sa teneur en flavonoïdes puisque l’eau s’évapore, créant ainsi une plus grande concentration de ces antioxydant
à manger avec du poisson (effet de l'iode brûle graisse)
des légumineuses pour index glycémique bas de ce féculent le soir   

poireaux
Ses propriétés diurétiques indéniables s’expliquent par la présence de glucides spécifiques, les fructosanes, et un rapport potassium/sodium élevé. Pris sous forme de bouillon, ou même en tant que légume, le poireau facilite donc l’élimination rénale. 

Grâce à sa teneur élevée en fibres, il régularise le fonctionnement intestinal : pectines et cellulose agissent en synergie pour stimuler en douceur les mouvements de l’intestin. 

Enfin, sa tolérance, limitée par la présence de composés soufrés, sera améliorée si on cuit le poireau «à découvert» (afin de permettre aux composés volatiles de s’échapper), et pas trop longuement (son “fût” ne doit pas s'effondrer si on le sert en légume). 

artichaut presque autant qu'oignon en sucre fibres
Sur le plan physiologique, il favorise les fonctions d’élimination : sa teneur élevée en potassium le rend diurétique, et cet effet est renforcé par la présence d’inuline (ce fructosane augmente l’élimination urinaire). Ses fibres et son profil glucidique stimulent et facilitent le transit intestinal.

75 % de glucides
à index très bas
http://www.lanutrition.fr/aliments [...] fr&lettre=

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité